À Propos de GPC

Développer des projets en infrastructures énergétiques

Gabon Power Company a été créée en 2015 par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques pour développer des projets en infrastructures énergétiques destinées à enrichir le mix énergétique et soutenir une croissance durable au Gabon.

Gabon Power Company (GPC) opère dans la réalisation d’études, la conception, la construction et l’exploitation d’infrastructures de production d’électricité et d’eau.

GPC développe ses projets en partenariat avec des acteurs stratégiques (industriels et financiers) du secteur présentant un intérêt pour leur impact social et environnemental ainsi qu’une notoriété internationale. Au total, GPC développe actuellement quatre projets de centrale électrique et un projet de production d’eau et d’assainissement. Ces projets pourront entrer en service au cours des prochaines années : ils contribuent à la satisfaction de la demande des particuliers et des industriels, en forte augmentation dans un contexte de croissance démographique et d’industrialisation de l’économie gabonaise.

Notre Mission

Notre mission est de renforcer le mix énergétique au Gabon par des projets responsables bénéficiant au bien-être de la population gabonaise.

Notre Vision

Notre vision est celle d’un accès au meilleur service énergétique pour l’ensemble de la population et le tissu industriel gabonais.

Nos Valeurs

Solidarité envers les besoins de la population gabonaise.

Créativité et innovation pour des projets agiles, à la pointe du progrès.

Performance aux normes d’excellence internationales.

Responsabilité sociale et environnementale au cœur de la conception de chaque projet.

Notre Histoire

Gabon Power Company a été créée en 2015 par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques afin de proposer une nouvelle approche pour la construction et l’exploitation des infrastructures d’eau et d’électricité au Gabon.

L’État a longtemps investi directement en fonds propres dans les centrales électriques et les installations de production d’eau et d’assainissement du pays. Ce mode de financement s’est révélé conséquent pour le budget de l’État devenu exposé à la dépendance aux revenus de la manne pétrolière.

En tant qu’actionnaire stratégique et engagé, GPC représente activement les intérêts du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques au nom de la population gabonaise dans des projets structurants pour soutenir la transformation de l’économie nationale.